Se rendre au contenu

À propos de Salma

  







« Le caftan est l'expression d'une passion vivante, où chaque broderie et chaque drapé racontent une histoire de beauté, de culture et de féminité : la mienne. »

 
Je m'appelle Salma Lazrak, née le 1er juillet 1983 à Casablanca. Diplômée en finance et en droit des affaires depuis 2006, j'ai commencé ma carrière dans la salle des marchés d'une grande banque d'investissement basée à Casablanca.


Animée depuis toujours par une passion pour la mode, le stylisme et le design, j'ai pris en 2008 la décision cruciale de m'installer à Marrakech, où j'ai poursuivi mes études dans le domaine de la mode et du design. Après avoir accueilli les joies de la maternité avec la naissance de mes deux filles, je me suis concentrée sur la réalisation de mon rêve en établissant mon premier showroom en 2017 pour exposer et vendre mes vêtements traditionnels marocains réimaginés. 


En février 2021, j'ai fièrement inauguré à la fois mon atelier et mon nouveau showroom, où je rassemble les artisans qualifiés que le monde de la couture vénère comme « les petites mains ». Ces artisans, héros méconnus, insufflent à chaque pièce des détails sublimes, leur donnant un sens et une âme.


Un caftan orne une âme

Les broderies et les les accessoires maintiennent le caractère de cette âme. 

La fluidité, le naturel, l’aisance et la confiance à le porter reflètent notre culture et nos traditions. En quelques mots, c’est mon en tant que créateur de mode en général, et un caftan designer en particulier.

À mon avis, une femme elle-même est une créature extraordinaire.

Parce que chaque femme est unique, chacune mérite d’avoir notre potentiel de créativité dédié à l’amélioration de sa beauté. Lorsqu’il s’agit des femmes, parler en termes simples est impossible. Ce faisant, on ne tiendrait pas compte de l’ensemble des la sensibilité qu’elle nous offre !


Cette passion du stylisme remonte à mon enfance. Ma grand-mère paternelle était couturière, ma grand-mère maternelle était une brodeuse spécialisée dans l’art de la « Tarz Rbati », ma mère pratiquait le crochet, tricot et couture. Comment pourrais-je résister à l’appel de passer Descendre cet héritage ?

Nous pouvons abandonner nos rêves par la force de persuasion d’un père ou un frère. J’ai abandonné mes rêves d’enfant pour poursuivre des études en droit des affaires à Paris et j’ai suivi un parcours prédéterminé : mariage, maternité ...


« Le Caftan, bien plus qu'un vêtement, est une œuvre d'art qui raconte l'histoire de la culture et de l'élégance, enveloppant ceux qui le portent dans un souffle de tradition et de modernité. »

La consécration 

Puis l’arrivée de mes deux petites princesses m’a reconnectée avec mon enfance. Mon cerveau regorge de merveilleux souvenirs, me rappelant mes grands-mères et les merveilles fleurissent de leurs mains. J’ai commencé à sentir le toucher doux de la soie, la rugosité des fils d’or et d’argent... 

L’appel est trop fort. Mon imagination crée un design pour chaque femme que je rencontre... Une overdose de création mentale. La décision a été prise. Un carnet de croquis, des crayons et quelques jours Plus tard, l’aventure commence.

La vie n’est pas un fleuve tranquille, mais un ami m’a dit un jour que

lorsque nous sommes sur le bon chemin, Dieu ouvre des portes. Après un

début trébuchant, et quelques années d’expérience, c’est là 2021 que j’ai inauguré mon atelier et mon showroom dans le quartier de Sidi Ghanem, Marrakech.


« Au fil des années j'ai appris que ce qui est important dans une robe, c'est la femme qui la porte. », Yves Saint Laurent